Arrghh des recettes en Espéranto : génial !

La musique et la cuisine ne sont-elles pas les meilleures portes d’entrée pour pénétrer une langue, une culture ?

Chouette, on va pouvoir lire, et peut-être même réaliser ;-o))  – des recettes en Espéranto, grâce au site :

Bonan Apetiton

Bonan Apetiton

Ce site étant récent, il ne compte « que » 51 recettes végétariennes et végans pour l’instant.

Vous pouvez soumettre les vôtres ! Vous pouvez aussi vous abonner « au flux », pour être informé de chaque nouvelle recette publiée.

Pour ma part, comme je connais un proche intolérant au lait, j’ai décidé de lui faire une petite surprise sympa, en réalisant cette recette ultra-simple (simplega vegetara « fromaĵeto »…) :

Vegrakajxuo

Vegrakaĵuo

Si vous ne comprenez pas ce que signifie tel ingrédient, exprimé dans la recette par un mot en Espéranto, il suffit de cliquer sur le mot et hopla ! (comme on dit par ici en Alsace…), on vous explique de quoi il s’agit (en Espéranto, parce que n’oubliez pas, on est là pour apprendre, hein…).

Par exemple on vous explique que « Gisto estas pulvoro, kiun oni ofte aldonas al bakaĵoj (ekzemple pano) por ŝveligi ilin« .

[Addendum 08/03/15 – Pfhhh, j’ai lamentablement raté la recette… Mais bon je crois que je sais pourquoi… J’essaierai à nouveau plus tard…]

Ceux qui veulent davantage encore d’Espéranto culinaire et végan peuvent aussi consulter avec profit le site suivant :

Vegan Arto

Vegan Arto

(J’ai trouvé l’information à propos de ces deux sites sur Lernu!)

Bonan apetiton!

Laisser un commentaire

