Emouvant – Le (vrai !… ) message en Espéranto aux extraterrestres.

sonde voyager

Le 2 juin 1977, Ralph Harry, ambassadeur d’Australie auprès des Nations Unies, a enregistré en Anglais et en Espéranto le message suivant, destiné à être gravé sur un « disque d’or » (en réalité en cuivre) se trouvant dans les sondes « Voyager 1 » et « Voyager 2« .

 « Amikoj, mi parolas al vi el la planedo Tero. Mi reprezentas la landon Aŭstralio, la insulan kontinenton en la suda hemisfero de nia planedo. Ni strebas vivi en paco kun la popoloj de la tuta mondo, de la tuta kosmo, kaj labori kun ili por komuna bono de ĉiu viva estaĵo. Mi salutas ĉiun, kiu komprenas. Adiaŭ! »

 Après des heures de recherche et de vérifications, il s’avère que seule la phrase suivante figure sur le « disque d’or » (« Golden Record ») embarqué dans les sondes Voyager :

« NI STREBAS VIVI EN PACO KUN LA POPOLOJ DE LA TUTA MONDO, DE LA TUTA KOSMO. »

Grâce à Ralph Lindsay Harry, l’Espéranto fait partie des 56 langues qui « voyagent » désormais à des milliards de kilomètres de la Terre (incluant 5 langues anciennes qui ne sont plus parlées, et 4 variétés de Chinois), pour être écoutées par d’improbables « oreilles » extra-terrestres.

Voyager 1, qui  a officiellement quitté le système solaire en 2012, devrait passer au voisinage de l’étoile la plus proche dans… 40 000 ans…

Comme des heures de recherche ne sauraient être tout à fait vaines, voici la phrase prononcée par Harry, telle qu’elle est gravée sur le disque d’or :

(dankon al Aaron Irvine)

On peut écouter l’intégralité du disque notamment ici, grâce à ce superbe travail de mise en forme du M.I.T. La phrase prononcée en Espéranto par Ralph Harry se trouve à une minute après le début de la partie « Greetings 4 « .

Message a=ux extraterrestres en Espéranto, sondes Voyager(klaku la bildeton)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s